top of page
L’orgue de l’église Saint-Jean
Orgue de Ramonville.jpeg

Construit en 1965, acheté à une paroisse de Fribourg en Allemagne l’orgue fut installé en 1993 dans l’église St Jean nouvellement construite, à l’initiative du Père Pierre ARNAL alors curé de la paroisse. ​A l’origine sans buffet, il a été intégré dans un buffet datant de 1842, provenant du temple protestant d’Annonay en Ardèche. Il est particulièrement bien adapté à cet espace, et idéal pour jouer la musique de Jean-Sébastien Bach.​

L’orgue de Saint-Jean se situe dans la tradition catholique forte de 11 à 12 siècles d’utilisation de l’orgue dans les églises. Il soutient le chant de l’assemblée, ajoute aux célébrations une dimension poétique et musicale, qui porte la prière et la louange. Il a accompagné de nombreuses chorales pour des concerts et a servi d’instrument de travail pour l’école de musique de Ramonville,

Mais il n’a subi aucune grosse remise en état depuis sa construction, et son remontage à Ramonville. La mécanique s’est fragilisée, les tuyaux sont encrassés, les parasites l’attaquent, la pédale est vermoulue… des travaux coûteux sont indispensables avant que l’instrument ne devienne totalement muet. 

Pour permettre à tous de profiter encore longtemps de la splendeur sonore de cet orgue il est nécessaire d’engager sa remise en état. La paroisse a besoin de 62 000 euros !

Un orgue tout neuf pour l'église de Ramonville

Le 15 novembre à 20h30 nous avons passé une belle soirée autour de l'orgue de Ramonville. Chacun a pu découvrir son histoire et son fonctionnement. Les organistes nous ont régalé en nous offrant un mini concert. Un apéritif convivial a cloturé cet évènement particulier.

bottom of page