top of page
Les services

Café-Rencontre

Contact

Mail : saintjean31520@gmail.com

Tel : 05 61 73 21 20

Café-Rencontre

 

Le Café-Rencontre est ouvert à l'Eglise Saint-Jean de Ramonville

le mercredi après-midi de 14h30 à 17h

L’idée du Café-Rencontre est née en 2015 suite au très fort besoin d’écoute et de lien social de certaines personnes observés lors des permanences d’accueil. Le choix de la journée du mercredi  a été retenu pour permettre des visites lors du marché ou des permanences du curé.

 

  • Une petite équipe de permanents bénévoles s’est vite constituée accueillant avec bienveillance et convivialité toute personne franchissant le seuil de la porte, paroissien ou autre, quelle que soit sa confession, offrant café, thé, petits gâteaux pris en charge financièrement par le groupe de la solidarité dont il fait partie.

 

  • 2015, rappelons-le, fut l’année des attentats terroristes meurtriers. Nous avons accueilli à l’époque de nombreuses personnes de confession musulmane qui condamnaient ces actes de barbarie et fort inquiètes de représailles à leur encontre. Certaines venaient nous faire un thé à la menthe, d’autres un couscous. Beaucoup d’échanges cette année-là avec nos frères et sœurs musulmans.

 

  • Puis, très rapidement, une connexion s’est faite alors avec le Secours Catholique de la commune. Nous y envoyions des personnes dans le besoin et vice-versa, le Secours Catholique nous envoyait des personnes souffrant de solitude.

 

  • Des temps festifs ont jalonné ces années : goûters de Noël, animations, venue d’une conteuse, repas entre bénévoles et accueillis…

 

  • La première venue à ce Café-Rencontre est aujourd’hui bénévole. Se sentir utile a été pour elle très important. Au fil du temps son visage s’éclaircissait.

 

  • La crise de la covid a malheureusement freiné cet élan de partage et de convivialité.

 

Le Café-Rencontre est ouvert désormais le mercredi après-midi de 14h30 à 17h. L’affluence des accueillis(ies) est parfois très variable mais nous nous sommes toujours  dit que nous n’étions pas là pour faire du chiffre, mais pour être là au bon moment !

                                                                                    

Pour l’équipe des bénévoles

 

bottom of page